Devenez coursier médical ?

 

Devenez coursier médical : Une carrière dans le secteur de la santé qui ne nécessite pas de doctorat

https://www.2htransports.com/images/devenir-coursier-medical.jpg


Aujourd'hui, le secteur des soins de santé évolue rapidement, change constamment et est fortement axé sur la technologie. Par conséquent, les hôpitaux, les centres médicaux et d'autres organisations de soins de santé cherchent à embaucher des personnes qui ont d'excellentes compétences en communication, une volonté d'apprendre et la capacité de s'adapter rapidement à de nouvelles situations. Si vous êtes intéressé par une carrière dans le secteur des soins de santé mais que vous n'avez pas de diplôme supérieur ou des années de formation, devenez coursier médical. La profession de coursier médical ne nécessite qu'un minimum d'études. La plupart des employeurs préfèrent les candidats possédant un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent, ainsi qu'une expérience de travail antérieure dans le domaine des soins de santé et l'accès à un moyen de transport fiable. Le salaire annuel médian des coursiers médicaux est de 26000€, avec un potentiel de croissance pouvant atteindre 30000€ selon l'expérience et le lieu.


Qu'est-ce qu'un coursier médical ?

Un coursier médical est une personne dont le travail consiste à transporter des fournitures et des spécimens médicaux entre des établissements de santé, tels que des hôpitaux, des cabinets médicaux et des laboratoires médicaux. Un coursier médical peut également être appelé coursier de santé. Bien que les tâches exactes d'un coursier médical varient selon l'employeur et le lieu, certaines des responsabilités typiques comprennent le transport de spécimens et de fournitures entre les hôpitaux, le transport de radiographies et d'autres images diagnostiques, et la livraison de spécimens et d'équipements de laboratoire d'un endroit à l'autre. D'autres tâches peuvent inclure la préparation de trousses de soins aux patients, qui peuvent comprendre les articles nécessaires à l'administration de certains médicaments. En outre, les coursiers sont souvent chargés de préparer et de classer les dossiers de transport des patients et de tenir des registres précis et à jour des expéditions. Les coursiers médicaux travaillent généralement en équipe avec d'autres coursiers et des professionnels de la santé.


Avantages du travail de coursier médical

Excellentes compétences en communication - En tant que coursier médical, vous ferez partie d'une équipe qui travaille avec divers professionnels de la santé. Ces derniers devront être en mesure de communiquer clairement et efficacement les informations relatives aux patients, notamment les résultats des tests, les images, les plans de traitement et les ordonnances de médicaments. Bon sens de l'organisation - Comme vous devrez transporter des fournitures, des spécimens et d'autres articles entre des établissements de soins de santé, vous devrez être capable de tout organiser. Cela est particulièrement important lors du transport de matériel biologique, comme des échantillons de sang, d'urine ou de tissus. Volonté d'accepter des responsabilités - Le travail d'un coursier médical exige souvent que vous soyez disponible pour faire des heures supplémentaires, travailler les week-ends et les jours fériés. En outre, vous serez probablement chargé de transporter des spécimens et des échantillons lorsqu'un service de messagerie médicale n'est pas nécessaire. Cela peut inclure le transport d'échantillons vers et depuis le domicile d'un patient.


Comment devenir un coursier médical ?

La plupart des employeurs exigent que vous soyez âgé d'au moins 18 ans et que vous ayez un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent. De nombreux employeurs préfèrent les candidats ayant une certaine expérience de travail dans le secteur de la santé, par exemple en tant qu'assistant dans un cabinet médical ou technicien médical. Si vous souhaitez devenir coursier médical, il est important de faire d'abord des recherches pour savoir quelles sont les entreprises qui embauchent dans votre région. Il est également utile de parler à des personnes qui travaillent dans ce domaine et de comprendre les exigences pour devenir coursier médical. Certains employeurs vous demanderont de passer un test de compétences, des examens écrits et/ou un examen physique. Les candidats devront également passer une vérification des antécédents avant de se voir offrir un poste.


Exigences professionnelles et compétences requises pour devenir coursier médical

Solides compétences en matière de service à la clientèle et attitude amicale et professionnelle - En tant que coursier médical, vous aurez affaire à de nombreuses personnes différentes, notamment des patients et leur famille, des professionnels de la santé et vos collègues. Excellent sens de l'organisation et de la communication - En tant que coursier médical, vous serez chargé d'organiser les échantillons, les spécimens et les autres articles qui doivent être transportés. Vous devrez également communiquer efficacement avec les professionnels de la santé pour les informer que leurs articles ont été transportés. Capacité à travailler en équipe - Comme vous travaillerez dans un environnement d'équipe, il est important d'avoir la capacité de bien travailler avec les autres. Capacité à travailler rapidement et avec précision - Vous devrez être capable de travailler rapidement tout en étant précis lors du transport de spécimens, d'échantillons et d'autres articles.


Conclusion

Le secteur de la santé est un endroit idéal pour trouver un emploi sans diplôme supérieur. Devenir coursier médical est un excellent choix pour les personnes qui n'ont pas de diplôme supérieur mais qui veulent faire partie de l'industrie florissante des soins de santé. Les coursiers médicaux sont chargés de transporter des spécimens et des échantillons entre les établissements de santé. Un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent est la seule exigence en matière de formation pour cet emploi. Une expérience de travail dans le domaine des soins de santé ou au sein d'une équipe de soins de santé est également utile, mais pas obligatoire.